FAQ sur l'investissement en ligne

S’abonner

Gestionnaire de portefeuille

Qu’est-ce qu’un gestionnaire de portefeuille?

 En vertu de la réglementation sur les valeurs mobilières, un gestionnaire de portefeuille est une firme qui gère des portefeuilles de placement pour le compte de ses clients, généralement avec le pouvoir discrétionnaire de choisir des titres de placement ou des fonds qui répondent à leurs besoins particuliers.

 Invisor est inscrite à titre de gestionnaire de portefeuille auprès des organismes provinciaux de réglementation des valeurs mobilières de l’Alberta, de la Colombie-Britannique, du Manitoba, de l’Ontario, du Québec et de la Saskatchewan. Nous entendons nous inscrire auprès des autres organismes de réglementation provinciaux au Canada en temps opportun.

 Que fait un gestionnaire de portefeuille pour vous?

 Un gestionnaire de portefeuille vous aide à déterminer des objectifs de placement réalistes en fonction de vos besoins, de votre tolérance au risque, de votre situation personnelle et de vos préférences. Ensuite, il convient par écrit avec vous d’un plan d’investissement adapté à l’atteinte de ces objectifs. C’est en vertu de ce plan qu’il choisit la combinaison de placements qui vous convient le mieux et qu’il peut rééquilibrer votre portefeuille au besoin. Votre gestionnaire de portefeuille réexamine votre plan d’investissement avec vous au moins une fois par année pour s’assurer qu’il est à jour et qu’il reflète vos besoins et votre situation actuelle.

 En bref, un gestionnaire de portefeuille s’occupe de la gestion quotidienne de votre portefeuille, ce qui vous aide à rester sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs de placement.

 Les avantages de travailler avec un gestionnaire de portefeuille

 Il y a plusieurs avantages à travailler avec un gestionnaire de portefeuille plutôt qu’avec un simple conseiller financier.

 Responsabilité fiduciaire

Le gestionnaire de portefeuille a l’obligation fiduciaire de toujours agir dans l’intérêt de ses clients avec circonspection, honnêteté et bonne foi. Il prend ses décisions de façon indépendante et exempte de tout conflit.

Compétences professionnelles et inscription réglementaire

Les fiduciaires sont tenus de répondre aux plus hautes exigences réglementaires en matière de scolarité et d’expérience dans le secteur des placements. Tant la firme de courtage que la personne qui gèrent vos placements sont inscrites à l’organisme de réglementation des valeurs mobilières de la province où elles exercent leurs activités. Les firmes sont inscrites à titre de gestionnaires de portefeuille et les personnes à titre de représentant en placements ou de représentant adjoint (qui travaille sous la supervision d’un représentant). L’inscription n’est accordée qu’aux personnes qui possèdent les compétences et l’expérience requises en gestion de placements.

Exigences légales des firmes

Les firmes inscrites à titre de gestionnaires de portefeuille sont tenues de respecter des exigences strictes en matière de production de rapports financiers, de capital et d’assurance afin de mieux protéger vos investissements.

Plan d’investissement et entente écrite

Votre gestionnaire de portefeuille est tenu de conclure avec vous une entente écrite individuelle détaillant notamment la forme que prendra la communication continue, les types de placements qui seront inclus dans votre portefeuille ainsi que les rapports à produire, les honoraires à payer, les risques encourus et toute autre question propre à votre situation.

Approche par portefeuille

Comme son titre l’indique, le gestionnaire de portefeuille adopte une approche d’investissement par portefeuille plutôt qu’une de recommandations de placements individuels. Dans le cadre d’une telle approche, il combine des titres ou des fonds complémentaires en vue d’atteindre la répartition de l’actif que préconise le plan d’investissement de son client. Par conséquent, ce dernier retire tous les avantages de la diversification et maintient plus facilement le cap sur ses objectifs de placement.

Gestion personnalisée de vos portefeuilles

Le gestionnaire de portefeuille assure une gestion continue de votre portefeuille de placement et rééquilibre vos placements au besoin en fonction de vos objectifs, de votre tolérance au risque, de votre horizon de placement, de la répartition de l’actif désirée et de toute autre restriction énoncée dans votre plan d’investissement. En règle générale, vous donnez à votre gestionnaire de portefeuille le pouvoir de prendre des décisions et d’effectuer des transactions en fonction de votre plan d’investissement sans obtenir votre approbation préalable (pouvoir de « gestion discrétionnaire »).

Frais de gestion

Le gestionnaire de portefeuille perçoit habituellement des frais de gestion correspondant à un pourcentage de la valeur marchande des placements qu’il gère. Ces frais sont connus des investisseurs et généralement beaucoup moins élevés que les coûts de gestion et de distribution au détail souvent intégrés aux frais d’exploitation d’une entreprise. Le détail des frais de gestion que vous payez apparaît sur votre relevé. Habituellement, plus votre actif est important, moins le pourcentage exigé pour sa gestion est élevé. Les frais de gestion ne sont PAS payés par commission en fonction du volume d’achat ou de vente de placements et sont considérablement moins élevés que les frais habituels des fonds communs de placement. De plus, le gestionnaire de portefeuille n’est généralement pas rémunéré par les sociétés de placements dont il utilise les produits pour constituer le portefeuille de ses clients. Il est important de noter que le dépôt de votre argent dans une institution financière dépositaire vous procure une protection additionnelle.

Faible coût total de possession

Étant donné que le gestionnaire de portefeuille a l’obligation fiduciaire de toujours agir dans l’intérêt de ses clients avec circonspection, honnêteté et bonne foi, il choisit des produits de façon indépendante, sans parti pris ni conflit d’intérêts. Il constitue pour son client un portefeuille de placements convenant à ses besoins et à sa situation personnelle et maximisant son rendement ajusté en fonction du risque tout en minimisant son coût total de possession.

Cet article vous a-t-il été utile ?
0 sur 0 ont trouvé cela utile.


Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande
 



Invisor