FAQ sur l'investissement en ligne

S’abonner

Catégorie d’actifs

Une catégorie d’actifs est un groupe de titres qui présentent des caractéristiques financières similaires, qui se comportent généralement de la même façon sur le marché et qui sont assujettis aux mêmes lois et règlements. Les trois principales catégories d’actifs sont les actions, les titres à revenu fixe (les obligations) et les liquidités (instruments du marché monétaire). Dans un marché donné, on s’attend à ce que chacune de ces catégories d’actifs se comporte différemment et présente un risque et un rendement qui lui sont propres.

Répartition de l’actif

La répartition de l’actif est une stratégie de placement qui vise à équilibrer le risque et le rendement en répartissant l’actif du portefeuille sur diverses catégories d’actifs, conformément aux objectifs, à la tolérance au risque et à l’horizon de placement de l’investisseur. La plupart des professionnels de la finance s’entendent pour dire que la répartition de l’actif est la décision qui influence le plus la performance globale d’un portefeuille dans le temps. En d’autres termes, la sélection des titres individuels est secondaire par rapport à la façon dont l’investisseur répartit l’actif entre les différentes catégories d’actifs.

Répartition tactique de l’actif

La répartition tactique de l’actif est une stratégie de gestion active de portefeuille qui rééquilibre le pourcentage de l’actif détenu dans diverses catégories afin de tirer parti des anomalies ou des secteurs forts.

Cet article vous a-t-il été utile ?
0 sur 0 ont trouvé cela utile.


Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande
 



Invisor